EAT&FIIT

LES CONSEILS ALIMENTAIRES

Les occasions de se faire plaisir et de manger sont régulières pour notre plus grand bonheur.

 

Les fêtes entre amis, les repas de famille, les fêtes de fin d’année, les sorties entre amis, les repas de boulot, la galette des rois, les crêpes de la chandeleur, les œufs de pâques... laissent des traces disgracieuses sur notre silhouette ou des dysfonctionnements internes : Bonjour les kilos en trop, les problèmes digestifs dont vous aimeriez bien vous débarrasser à l’aide d’une baguette magique…

Vous pensez tout de suite à régime, manger moins, privation, frustration, contrainte, déprime…

Vous n’allez pas vous préoccuper du nombre de calories ingérées. Vous pourrez manger à votre faim, plus de fringales, en ayant un bon équilibre alimentaire et vous pourrez même manger du chocolat !!!

Le plus important est la qualité de votre alimentation. 

Si vous voulez perdre du poids, ce qui importe avant tout, c’est le type de sucres consommés. Les aliments à IG élevé stimulent votre appétit jusqu’à vous pousser à manger plus que ce dont votre corps à réellement besoin. Résultats : vous stockez de la masse graisseuse et vous prenez du poids !

L’approche que je vous propose avec Eat&Fiit utilise le principe des index glycémiques bas qui permettent de déstocker tout autant voir bien mieux que le concept des régimes hypocaloriques. Il s’agit d’une méthode très simple et facile à appliquer au quotidien, d’autant plus que je vous accompagne pour vous guider et vous motiver.

 

UN PEU DE SCIENCE...

Les aliments sont constitués de nutriments : les protides (protéines), les lipides (graisses) et les glucides (les sucres). Ces nutriments sont digérés grâce à des enzymes et libèrent ensuite de l’énergie mesurée en kilocalories, ce qui permet de répondre aux besoins de fonctionnement de notre organisme : respiration, régulation de la température, la croissance chez l’enfant et l’activité physique.

Lorsque vous ingérez des glucides, ceux-ci sont dégradés en molécules de glucose par les enzymes présentes dans l’estomac puis sont absorbés au niveau de l’intestin grêle. Ce glucose passe ensuite dans le sang, ce qui fait monter la glycémie.

Le pancréas sécrète alors de l’insuline afin de faire revenir la glycémie à un taux d’environ 1g/L. le glucose est alors utilisé comme carburant par les muscles et la glycémie revient petit à petit à la normale.

Les aliments n’agissent pas de la même façon sur la glycémie, certains la font grimper alors que d’autres beaucoup moins. L’index glycémique permet de classer les glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie.

Lorsque vos apports en glucose dépassent les besoins pour le fonctionnement de base de votre organisme, le glucose est alors transformé en graisse de stockage dans le tissu adipeux. C’est-à-dire que lorsqu’on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments à IG élevé, le pancréas finit par sécréter trop d’insuline par rapport aux besoins réels.

 

Sous l’action de l’insuline, la lipolyse, processus qui permet de brûler les graisses, est bloquée ! les graisses provenant de l’alimentation sont alors stockées dans les réserves graisseuses au lieu d’être utilisées comme carburant. Cela aboutit à une prise de poids sur long terme.

De plus, le pic d’insuline crée par l’ingestion de ces aliments à IG élevé, est suivi par une baisse brutale de la glycémie = FRINGALES SUCRÉES !!! Vous êtes alors envahies par une compulsion sucrée dont vous pouvez difficilement vous défaire sans avoir dévoré le paquet de cookies qui trônait dans le placard…

L'INDEX GLYCÉMIQUE EST UN MOYEN FIABLE POUR MINCIR !

Consommer des aliments à IG bas permet d’obtenir des sécrétions d’insuline raisonnables. On facilite l’utilisation du glucose et l’action de la lipolyse n’est pas stoppée.

Vous évitez ainsi le stockage des graisses. Encore mieux : vous brûlez les graisses de réserve !

Résultats : vous perdez du poids rapidement…

LOGO E&F Officiel[7835].png

eatnfiit@gmail.com

06.15.34.36.34

Eat&Fiit® - 2019

instagram-colourful-icon.png
e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69.png